Prêt SCI comment ça marche ?

Prêt SCI comment ça marche ?

Une Société Civile immobilière (SCI) est une union de plusieurs personnes dans le but d’acquérir une propriété immobilière afin de se faire des bénéfices. Ainsi, comme toute société, elle requiert un apport de chaque partenaire et parfois une demande d’aide externe. Cette demande peut être sous forme de prêt. À l’instar de toutes les autres formes de prêts existantes, le prêt SCI nécessite certaines démarches. Comment marche le prêt SCI ?

Comment emprunter en SCI immobilière ?

Il est possible qu’une SCI souscrive un prêt immobilier à condition que chaque associé soit responsable de son remboursement. La banque qui octroie le prêt SCI étudiera, à chaque détail près, les possibilités de remboursement de chaque actionnaire. Plus souvent, il est noté qu’une banque ne donne de prêt qu’à condition que les associés aient domicilié leur compte chez elle.

Une autre condition préalable à l’octroi de prêt est que chaque associé souscrive une assurance décès-invalidité. Par ailleurs, en cas de non remboursement dans les délais réglementaires, la banque peut prendre des dispositions particulières. C’est pour cette raison qu’elle se met à l’abri des défauts liés au remboursement en réclamant des garanties qui peuvent être :

Prêt SCI comment ça marche ?

·         une saisie suivie de vente de biens ou propriétés immobiliers ;

·         un engagement à rendre la totalité du prêt par chacun des associés ;

·         une caution remboursable par les divers associés.

Les prêts SCI

De façon globale, il n’y a pas de prêts ou de financement uniquement destinés à la SCI. Dans ce même ordre d’idée, les formules de prêt disponibles au niveau des banques pour des projets d’investissement locatif n’en sont pas épargnées. Ainsi, il convient de mettre l’accent sur certains éléments.

Spécificités du prêt SCI

Les investissements liés à la location de biens immobiliers ne sont pas concernés par les prêts aidés à un taux de remboursement nul, les prêts conventionnés et l’épargne logement. Les prêts aidés sont, en effet, exclusivement réservés aux résidences principales. Ils ne sont pas concernés par l’achat d’autres biens (pour une location ou une résidence secondaire).

Informations additionnelles sur le prêt SCI

Comme les banques ne proposent pas de financement uniquement destiné à la SCI, elles ne leur proposent pas encore des taux d’intérêt spécifiques. Les taux d’intérêt peuvent être fixes ou variables avec une durée comprise entre 10 ans et 15 ans. Le montant du prêt s’obtient en faisant recours à la capacité d’endettement des partenaires, ce qui est directement lié à leur revenu respectif.

Délai de réflexion

En cas d’acceptation de la demande de prêt par la banque, cette dernière a l’obligation de vous adresser gratuitement l’offre de prêt par la poste. La banque a un délai de dix jours pour étudier votre réponse et pour vous donner une suite. Cette offre de prêt est destinée à l’emprunteur : le gérant qui représente la SCI et les associés. L’offre de prêt permet à ceux qui constituent les emprunteurs (gérant SCI et les associés) de se réunir, d’amender et de l’accepter unanimement et en connaissance de cause.