Regroupement prêt hypothécaire et prêt personnel comment faire ?

Regroupement prêt hypothécaire et prêt personnel comment faire ?

Les situations de la vie peuvent vous amener à contracter un prêt ou malheureusement à en cumuler. Dans ce cas, des solutions existent pour vous faciliter le remboursement de vos différents emprunts. L’une d’elles peut être sous forme de regroupement de crédits, notamment le regroupement de prêt hypothécaire et prêt personnel.

Regroupement de prêt hypothécaire et prêt personnel : de quoi s’agit-il ?

Le regroupement de prêts est une procédure de rachat de tous les prêts mobilisés par un individu dans le but de n’avoir qu’une seule dette à rembourser. En effet, après une analyse approfondie de votre niveau d’endettement et de votre situation financière courante, la banque ou l’établissement financier vous communiquera si un regroupement de prêts pourrait s’avérer utile. Cette opération vous permettra de diminuer le niveau de vos mensualités et de les rembourser en une échéance unique d’emprunt. Cette procédure de regroupement de prêts hypothécaires et prêt personnel s’articule autour de deux points à savoir :

·     regroupement de prêt consommation et d’un ou plusieurs prêts immobiliers (prêt personnel, crédit auto et prêts liés aux travaux) ;

Regroupement prêt hypothécaire et prêt personnel comment faire ?

·         regroupement de divers prêts liés à la consommation avec une prise de garantie d’hypothèque.

Conditions à remplir

L’opération de centralisation hypothécaire est destinée aux emprunteurs qui sont au moins détenteurs d’un bien immobilier : une résidence principale, secondaire, ou un bien locatif ou éventuellement à des emprunteurs qui envisagent d’avoir des propriétés. Il faut aussi que les emprunteurs aient contracté un ou plusieurs prêts liés à la consommation pour pouvoir l’intégrer dans le système. Les crédits de consommation sont relatifs à divers emprunts tels que :

·         prêt personnel non affecté ;

·         crédit lié à la consommation affectée : prêt auto, prêt travaux ;

·         crédit renouvelable ;

·         découvert bancaire…

Personnes concernées

La plupart du temps, cette procédure est intéressée par les emprunteurs qui ont du mal à respecter les échéances de remboursement et qui désirent alléger la pression de leur mensualité sur leur revenu. L’opération de regroupement de prêt hypothécaire et prêt personnel est aussi adoptée par les emprunteurs qui entament de nouveaux projets et qui souhaitent comprendre leur niveau d’endettement.

Par ailleurs, il faut noter que cette opération de regroupement de prêt hypothécaire et prêt personnel peut être réalisée dans l’optique de se faire d’économies. En bénéficiant d’un meilleur taux d’intérêt par exemple, car les taux d’intérêt des crédits personnels et prêts renouvelables sont assez élevés.

Vigilance de mise

Il est vrai que le regroupement de prêt hypothécaire et prêt personnel semble être une solution financièrement rentable, mais il peut présenter des risques en ce qui concerne ses mensualités. En effet, l’emprunteur qui n’a plus son emploi et ses sources de revenus peut ne plus être en mesure de payer ses échéances. La banque qui a octroyé le crédit sera alors dans son droit de saisir le patrimoine immobilier de l’emprunteur et de le mettre en vente en vue de solder le montant de l’emprunt restant dû.

En conclusion, l’opération de regroupement de prêt hypothécaire et prêt personnel est une solution pour s’adapter à de nouvelles situations financières (départ en retraite, naissance, imprévu, etc.) ou à l’aménagement de son budget. Le principe de base du rachat de prêt personnel est très simple : vous aurez à emprunter un montant qui servira à rembourser vos prêts actuels et, si possible, à financer un autre projet.